Trifles / Peccadilles ; The Outside / De l’autre côté ; Woman’s Honor / L’Honneur d’une femme

Préface d’ Émeline Jouve
Auteur : Susan GLASPELL
Traduction de Aurélie Delevallée, Sophie Maruéjouls-Koch et Julie Vatain-Corfdir
N° ISBN : 978-2-8107-1259-5
Format et nombre de pages : 15 × 21 cm – 156 p.
Année : 2023
Réf. : NOUA 18

Ce volume bilingue rassemble trois pièces courtes de Susan Glaspell : Trifles (1916), The Outside (1917) et Woman’s Honor (1918). Respectivement traduites par Aurélie Delevallée, Sophie Maruéjouls-Koch et Julie Vatain-Corfdir, ces œuvres traitent, chacune à sa façon, de la position des femmes dans la société, question récurrente chez l’autrice et toujours d’actualité. Elles sont représentatives des trois styles adoptés par Glaspell, à savoir le réalisme, l’expressionnisme et l’allégorique. L’œuvre théâtrale de Glaspell jouit d’une reconnaissance internationale et a déjà été traduite dans quinze langues. Cet ouvrage est le premier à proposer des traductions en français.

Susan Glaspell (1876-1948), co-fondatrice de la compagnie des Provincetown Players qui participa au développement d’une dramaturgie moderne aux États-Unis, est considérée comme la « mère du théâtre américain ». Ses œuvres dramatiques traduisent sa volonté de dépasser les normes commerciales alors en vigueur : formellement expérimentales, les pièces sont politiquement engagées et dénoncent les injustices perpétrées par un gouvernement jugé patriarcal, capitaliste et militariste. Autrice de pièces mais également de romans et de nouvelles, Glaspell a signé quatorze créations théâtrales (dont huit pièces courtes) qui rencontrèrent un vif succès de son vivant. Elle a été lauréate du prix Pulitzer en 1931 pour Alison’s House.

Introduction (extrait)