Qui sommes- nous ?

Les Presses universitaires du Midi (PUM) publient des ouvrages dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de la santé et de l’art. Ses collections s’adressent principalement à un public de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants mais aussi à un lectorat désireux de disposer d’outils d’analyse utiles à la compréhension du monde et de la société. Les PUM publient et diffusent également 19 revues scientifiques disponibles en ligne et en librairie pour certaines d’entre elles.

Engagées dans la Science ouverte, les PUM proposent en libre accès une partie des 2000 titres de leur catalogue afin de mettre à la disposition de tous les résultats de la recherche. Le pôle e-PUM est spécifiquement voué à la mise en ligne des revues, à la publication d’ouvrages numériques et à la numérisation du fonds.

La réputation internationale des PUM est fondée, depuis leur création en 1987, sur une sélection rigoureuse des manuscrits et une attention constante à la qualité de fabrication des ouvrages.

Soucieuses de transmettre les savoir-faire de son équipe dans l’édition scientifique et de participer à la promotion des métiers du livre, les PUM accueillent très régulièrement des stagiaires. Les PUM sont diffusées par AFPU Diffusion (Association Française des Presses d’Universités) et distribuées par DILISCO (groupe Albin Michel).

Les ouvrages des Presses universitaires du Midi peuvent être commandés dans toutes les librairies et sur la boutique en ligne.

Direction des PUM

Directeur : Philippe Chométy

Directeur adjoint : X

Responsable administrative et financière : Corinne Marquis

Conseil des PUM

Le conseil des PUM élabore des propositions en ce qui concerne la politique éditoriale en cohérence avec la stratégie nationale de culture scientifique et la politique scientifique de l’université. Il est composé de 16 membres.

Composition du service

Le service est composé de 4 pôles :

• Pôle éditorial Ouvrages,
  • Pôle e-PUM Revues et Numérique,
  • Pôle commercial, diffusion et promotion
  • Pôle administratif, juridique et financier

Comité éditorial

Ce comité assiste la direction des PUM dans la définition de la politique éditoriale et dans le choix des manuscrits. Il est composé de 14 membres.