Au Brésil, pays où l’accès à une éducation de qualité varie considérablement selon les régions, les conditions économiques et les origines sociales, certains projets visent à réduire les inégalités scolaires. Les populations afro-brésiliennes, autochtones et rurales sont particulièrement affectées par ces disparités. À travers une sélection d’articles, le présent dossier explore des initiatives pédagogiques qui vont au-delà de l’accès à l’éducation, en favorisant l’apprentissage et l’émancipation des élèves. Au nombre de ces initiatives figurent celles du Ceará, qui favorisent des progrès notables en apprentissage, et auxquelles s’ajoutent les luttes des femmes en faveur de processus éducatifs émancipateurs.
Les différents articles passent en revue la formation des enseignants et enseignantes via des dispositifs innovants ou des structures nouvelles appuyées sur les principes de Freire. Ils examinent en outre certaines pratiques telles que l’intégration de la littérature dans les sciences et l’utilisation du slam.
Le numéro propose également une réflexion approfondie sur l’éducation comme levier de justice et de transformation sociale, en soulignant l’importance de la diversité et de l’émancipation pour tous.
Les Dossiers des Sciences de l’Éducation
Les Dossiers des Sciences de l’Éducation n° 51 – Le Brésil face aux inégalités scolaires : défis et innovations pédagogiques
Auteur : Ana DIAS-CHIARUTTINI, Andréa CARLA DE SOUZA GÓES et Monique GEWERC (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1338-7
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 204 p.
Parution le 23/10/2025
Prix : 21 €
Année : 2024
Réf. : EDU 51