Séminaire pratique de linguistique anglaise

Avec la participation de Jacques ALLIAUME, Gérard DELECHELLE, Claude DELMAS

Auteur : Wilfrid ROTGÉ, Jean-Rémi LAPAIRE
N° ISBN : 2-85816-212-3 (978-2-85816-212-3)
Année : 1993
Réf. : SED 22

Rédigé dans une langue simple et directe, cet ouvrage propose douze essais portant sur les questions les plus variées : histoire de la langue anglaise et de la linguistique, panorama critique des concepts fondamentaux, réflexion sur des phénomènes lexicaux, syntaxiques ou prosodiques… Tous les termes-clés sont définis, et les auteurs majeurs situés et cités.
Avec, pour mieux aider les étudiants :
– un Petit lexique de la métalangue descriptive ;
– une Bibliothèque du jeune chercheur (bibliographie commentée des ouvrages de fond) ;
– un dossier pratique sur la Présentation d’un mémoire de recherches ;
– un Guide de l’expression authentique en anglais.
Utile à la préparation de l’option linguistique de l’Agrégation d’anglais, ce Séminaire pratique de linguistique anglaise s’adresse en priorité aux étudiants de maîtrise, de D.E.A. et de doctorat désireux d’acquérir l’indépendance du chercheur sans se sentir brutalement livrés à eux-mêmes.

Jean-Rémi Lapaire et Wilfried Rotgé enseignent tous deux la linguistique à l’ UFR Etudes du Monde anglophone de l’ Université Toulouse- le Mirail. Avec la participation de Jacques Alliaume (Antilles-Guyane), Gérard Deléchelle (Tours), Claude Delmas(Paris III).