n° 71 – L’Unité du Maghreb pluriel

Le combat des passeurs

Auteur : Mohammed Habib SAMRAKANDI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0347-0
Format et nombre de pages : 20 x 28 cm – 224 p.
Année : 2014
Réf. : MAG 71

Ce volume met en avant deux écrivains majeurs de la littérature maghrébine de langue française : Hédi Bouraoui et Abdelhak Serhane. Hédi Bouraoui est professeur distingué émérite de l’université York, Toronto, Canada. Membre de la Société royale du Canada (Académie des lettres et des sciences humaines), il est un écrivain iconoclaste et l’un des auteurs maghrébins les plus prolifiques. Abdelhak Serhane, écrivain, poète et essayiste maghrébin francophone, auteur de plusieurs romans aux éditions du Seuil, est professeur émérite de l’université de Louisiane, Lafayette, USA.

Ce numéro s’intéresse également à la littérature judéo-maghrébine, à travers le parcours singulier de Simon Lévy, figure centrale du judaïsme marocain et fondateur du Musée judéo-marocain de Casablanca, ainsi que la publication de bonnes feuilles de l’œuvre inédite de Moulay Abdeslam Jebli, grande figure de la Résistance marocaine pour l’indépendance du Maghreb.

Invitée du numéro : Brigitte Chapou, plasticienne et copiste au Musée du Louvre (cahier-couleur intérieur)