Histoire, médecine et santé n° 24 – Médecine des eaux 1550-1850

Auteur : Sophie VASSET, François ZANETTI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1262-5
Année : 2023
Réf. : HMS 24

Dans le sillage du renouveau des études sur le « thermalisme », ce numéro revient sur l’usage thérapeutique des eaux minérales dans l’Europe moderne. À partir d’études de cas dans les espaces français, anglais et italien, les contributions éclairent la variété des enjeux de cette manière de soigner et de se soigner dont la longévité intrigue.
Entre remède, régime et environnement, l’action de l’eau sur le corps et les maladies fait l’objet de discours et d’usages variés, informés par les contextes économiques, sociaux, culturels ou religieux. Les études rassemblées dans ce volume mettent en lumière une grande diversité d’acteurs : reines, évêques, médecins, baigneuses, inventeurs, apothicaires ou entrepreneurs. La variété des sources étudiées permet d’explorer les multiples facettes de l’expérience du traitement par les eaux, en insistant sur la dimension spatiale et matérielle qui, à l’époque moderne, reste relativement modeste.

Sophie VASSET est professeure d’études britanniques à l’université Paul-Valéry et membre de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186). Ses recherches portent sur les croisements entre la littérature et l’histoire de la santé dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle. Son dernier ouvrage porte sur l’histoire culturelle des eaux minérales (Murky Waters, Manchester University Press, 2022).

François ZANETTI est maître de conférences en histoire moderne à Université Paris Cité. Ses travaux portent sur la médecine du XVIIIe siècle, particulièrement sur la question des thérapeutiques et des pratiques de santé. Il a publié L’Électricité médicale dans la France des Lumières (Oxford, Voltaire Foundation, 2017) et dirigé avec Philip Rider un ouvrage collectif, Materia medica. Savoirs et usages des médicaments aux époques médiévales et modernes (Genève, Droz, 2018).

Introduction (extrait)