n° 110 – Bêtes et plantes en Amérique latine

Savoirs, pratiques et représentations (XVIe-XXIe siècle)

Auteur : Sylvie MÉGEVAND, Catherine HEYMANN (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0572-6
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 238 p.
Année : 2018
Réf. : CAR 110

Ce numéro porte sur la perception et la représentation des végétaux et des animaux dans le monde latino-américain, étudiées de manière diachronique de la période classique à nos jours. Bêtes, plantes et êtres humains sont ici envisagés dans leurs interactions, parfois leur symbiose. Les auteurs s’intéressent tout particulièrement aux différents milieux forestiers, qui permettent d’appréhender des univers variés dans une perspective historique, anthropologique et culturelle. L’impact que les études des voyageurs naturalistes ont eu sur la connaissance des milieux locaux est analysé. Le dossier s’attache aussi à replacer cette problématique dans les sociétés « indigènes » contemporaines, au travers des représentations artistiques qui associent les animaux et les plantes, ainsi que des connaissances botaniques et zoologiques traditionnelles qui impriment fortement les rites religieux syncrétiques, liant médecine, cultes vernaculaires et pratiques rituelles. Enfin, les nombreux échos de ces représentations dans les arts visuels contemporains en Amérique latine sont également pris en compte.

Sylvie MÉGEVAND est professeur au département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’université Toulouse – Jean Jaurès, et membre du laboratoire FRAMESPA. Ses travaux portent notamment sur l’Amérique latine et Cuba aux XIXe et XXe siècles, et l’histoire de l’art hispano-américain (XVIIIe-XXIe siècle).

Catherine HEYMANN est professeur de civilisation hispano-américaine à l’université Paris-Nanterre. Elle dirige le groupe de recherche « État, culture et nation » (GRECUN).

Présentation (Extrait)