Ce numéro étudie les dynamiques politiques, sociales et financières contemporaines de la production de logements en Espagne et dans une moindre mesure au Portugal. L’actualité scientifique de cette thématique se justifie par l’impact de la crise de 2008 et ses effets en chaîne qui ont fortement déstabilisé le modèle de production et les conditions d’accès au logement, dans le contexte d’une série de chocs interdépendants : éclatement de la bulle immobilière, multiplication des expropriations, explosion du chômage, en particulier chez les jeunes adultes, et montée de la contestation politique qui a ébranlé le traditionnel bipartisme avec la percée aux élections municipales espagnoles de 2015 des coalitions nées dans le sillage des mouvements des Indignés.
Ce numéro aborde donc la question du logement à la double lumière des recompositions du marché immobilier et des reconfigurations locales de l’action publique. Cette question s’ancre aussi dans une mise en perspective d’approches et de cultures scientifiques différentes du cas français. En France, la question du logement social est traditionnellement associée à celle de la mixité sociale, de la ségrégation, mais aussi des politiques de renouvellement urbain. En Espagne, la question gravite autour de l’éclatement de la bulle spéculative et sur ses effets en termes de recomposition des politiques de logements ; cela s’accompagne de nombreux travaux sur les manifestations anti-éviction et les mouvements de squatteurs, ainsi que de recherches sur les mobilisations collectives et les nouvelles formes de participation locale qui les ont précédés ou accompagnés. L’ambition de ce numéro est donc de proposer de nouveaux angles de réflexion sur ces différentes questions en interrogeant l’articulation entre les dimensions financières (recapitalisation par des opérateurs privés et internationaux, apparition de nouveaux acteurs sur le marché), politiques (places du logement dans les nouvelles politiques publiques) et sociales (accession à la propriété, dynamiques de circulation au sein du parc de logement).
Deux articles complètent ce numéro thématique, l’un traitant de la situation des retraités français installés dans l’Algarve (Portugal), l’autre s’interrogeant sur les recherches portant sur le versant français des Pyrénées depuis 1999.