L’adaptabilité des pratiques de l’asile dans un contexte en constante évolution est au cœur de ce volume des Cahiers Afriques, avec le Soudan comme étude de cas, où le conflit actuel ravive l’urgence de ce débat. Il rassemble les contributions de chercheurs d’horizons disciplinaires divers (droit, histoire, géographie, science politique) travaillant à la fois sur le Soudan et au Soudan, et s’interroge sur la construction de la catégorie de « réfugié soudanais » ainsi que sur les représentations qui y sont associées en différents espaces et moments. L’ouvrage examine dans quelle mesure la volatilité du contexte influence cette construction, en analysant les motifs et méthodes par lesquels les États et les institutions de l’asile, tant nationales qu’internationales, façonnent, ajustent ou contribuent à cristalliser ces représentations dans la durée. Il met également en lumière l’agentivité des exilés soudanais dans ce processus, en considérant les effets de réception des politiques migratoires et d’asile. Différentes figures du réfugié soudanais se dessinent ainsi dans une multiplicité d’espaces de l’exil et dans des temporalités enchevêtrées.
Instabilité politique au Soudan et adaptabilité des pratiques de l’asile
Auteur : Alice FRANCK, Philippe GOUT, Marie LEMEY (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-1355-4
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 194 p.
Parution le 22/01/2026
Prix : 20 €
Année : 2026
Réf. : CAF 36
Auteur
Alice Franck est maîtresse de conférences en géographie à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle travaille depuis plus de 20 ans au et sur le Soudan, en particulier sur des questions de développement urbain (conflits fonciers et logements) et de déplacements forcés à Khartoum.
Philippe Gout est maître de conférences en droit public à l’université Toulouse Capitole où il enseigne le droit international public et codirige le master International Economic Law. Ses publications portent sur le contentieux international, le droit des organisations intergouvernementales, le droit international pénal et le droit d’asile. Depuis plus récemment, il mène des recherches et publie en droit international du numérique et du patrimoine culturel.
Marie Lemey est professeure de droit public à l’université de Bretagne Occidentale (Brest). Tout en restant généraliste en droit international, ses travaux de recherche portent principalement sur le contentieux international, la procédure devant les juridictions internationales ainsi que le droit international de la mer.





