Ce numéro propose de faire le point épistémologique et historiographique sur le travail comme élément structurant des sociétés grecques antiques. L’objectif est d’apporter de nouveaux éclairages sur la thématique dès le haut-archaïsme et jusqu’à la fin de l’époque classique. Cette longue période, marquée par de profonds bouleversements politiques et socio-économiques, permet d’interroger la notion de travail dans ses différents aspects, techniques, économiques, politiques, juridiques, sociaux ou symboliques. Par l’étude des acteurs, des espaces et des activités du travail, c’est l’organisation et le fonctionnement mêmes des sociétés grecques qui se trouvent éclairés.
Les contributions ici réunies prennent en compte les sources écrites et matérielles et intègrent l’ensemble du monde grec méditerranéen, la mer Égée comme le monde colonial envisagé sous l’angle de la circulation des hommes, des productions et de la transmission des savoirs.
Pallas n° HS 04 – Travailler en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique (VIIIe-IVe siècle avant J.-C.)
Auteur : Maria Paola CASTIGLIONI, Paul ERNST, Perrine KOSSMANN et Laurence MERCURI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1344-8
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 306 p.
Parution le 16/10/2025
Prix : 25 €
Année : 2025
Réf : PALHS 04
Préparation concours
Auteur
Maria Paola CASTIGLIONI est maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, spécialiste d’histoire grecque.
Paul ERNST est maître de conférences à l’université de Strasbourg, spécialiste d’histoire grecque.
Perrine KOSSMANN est maître de conférences à l’université Bourgogne Europe, spécialiste à la fois du royaume lagide et de l’Asie mineure à l’époque hellénistique et d’épigraphie grecque.
Laurence MERCURI est professeur d’histoire grecque à l’université Bourgogne Europe et présidente de la Société des professeurs d’histoire ancienne de l’Université (SoPHAU).