Imaginé en 2002 par Daniel Leuwers, le livre pauvre s’inscrit entre le livre de bibliophile et le livre d’artiste. Sur une feuille pliée en deux, les vers manuscrits par un auteur rencontrent les interventions plastiques de l’artiste qui l’accompagne. Sa pauvreté annoncée invite à la réflexion sur ce que « pauvre » veut dire : le dénuement absolu s’associe, entre ses pages, à une richesse inédite. Quelque 3 000 titres composent aujourd’hui une collection hors norme – hors circuit aussi. Ni commercialisé, ni échangé, le livre pauvre est la propriété exclusive de ses auteurs, mais s’expose à travers le monde dès sa création. En marge des réseaux traditionnels, il provoque une rencontre inédite avec le public – mais lequel ? qui des « povéristes » ou du grand public bénéficie réellement de cette circulation contrôlée ? L’identité trouble du livre pauvre appelle cette première étude universitaire sur le genre, motivée par la mise en lumière des ressorts qui l’animent et des réalités qu’elle révèle.
Tempus Artis
Le livre pauvre
Identité trouble, identité double
Auteur : Julien MICHEL
N° ISBN : 978-2-8107-1270-0
Format et nombre de pages : 17 × 21 cm – 64 p.
Année : 2024
Réf. : TEMPART 14
14,00€
Auteur
Historien de l’art, commissaire d’exposition, Julien Michel prépare une thèse intitulée « Saint-Alban-sur-Limagnole. Art, psychiatrie et politique ». Il est auteur de plusieurs livres pauvres (certains avec Jacqueline de Jong ou André Robillard) et d’articles sur les liens entre art et édition, et a participé à diverses manifestations sur le sujet, comme les Journées d’études internationales organisées par l’INHA et le Musée national d’art moderne, « L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition » (mai 2023).