Couv-ART06

Disparition d’Emma Viguier, maîtresse de conférences en arts plastiques et autrice dans la collection « L’Art en œuvre »

Hommage à Emma Viguier

Les PUM viennent de perdre l’une de leurs contributrices de la collection « L’Art en œuvre ».

Fondée en 2014 par Isabelle Alzieu et Dominique Clévenot, la collection a pu voir le jour au sein d’une équipe du département Arts plastiques de notre université. Emma Viguier y avait contribué dès son origine en œuvrant au logo de la collection et au design global de l’opus. Mais au-delà de ces éléments de conception, elle faisait partie de son comité de lecture, et co-dirigea elle-même trois titres.

En 2015, avec Sabÿn Soulard et Jérôme Moreno, elle co-signait Reliquiae, envers, revers et travers des restes ; en 2017, elle co-signait La Dynamique du mou avec Céline Cadaureille. Enfin, l’opus Habiter l’ornement, publié en 2020, faisait se rencontrer les axes de recherche d’Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot et Emma Viguier, fruit d’un colloque et de deux expositions remarqués dans nos disciplines.

Ouvrages collectifs, fruit des recherches en arts et sciences de l’art de la collection, ils portent la spécificité et l’originalité de la pensée d’Emma Viguier, dont les articles, toujours ciselés dans leur écriture, portent l’engagement et la rigueur de la recherche universitaire.