n° 45 – Le bassin d’Arcachon entre attractivité et protection

Auteur : Mayté BANZO, Clarisse CAZALS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0580-1
Format et nombre de pages : 20 × 26 cm – 200 p.
Année : 2018
Réf. : SOE 45

24,00

Catégorie :

Ce numéro thématique porte sur la tension entre attractivité et protection dans le bassin d’Arcachon. Les littoraux en général, et le bassin d’Arcachon en particulier, sont confrontés au paradoxe d’une attractivité qu’il s’agit à la fois de soutenir (en diversifier les ressorts) mais également de contenir (en contrôler les effets induits). L’attractivité du bassin dépend en partie de la capacité à préserver les ressources paysagères et environnementales à forte valeur patrimoniale. L’attractivité peut aussi devenir une contrainte : elle impose un partage de l’espace, des ressources territoriales et suscite l’émergence de nombreux dispositifs de protection. Les tensions entre attractivité et protection complexifient la gestion du territoire en multipliant les acteurs et les usages concurrents. Le contexte décisionnel des acteurs de ce territoire est bien celui d’un univers controversé. Les contributions à ce numéro ont pour objectifs d’éclairer cet univers en proposant des analyses pluridisciplinaires sur :

1- une mise en perspective historique et critique de ce qui fonde l’attractivité du territoire ; 2- une analyse du rôle des zonages dans la gestion du foncier au centre des tensions entre attractivité et protection ; 3- une approche des stratégies d’acteurs en recherche de compromis pour gérer cette tension. Un article varia sur un tout autre thème complète ce numéro, étude d’un vignoble catalan, le Penedès qui, entre Tarragone et Barcelone, subit une pression foncière importante. Différents outils et stratégies de protection sont examinés. Cadre d’une évolution de la maquette intérieure, ce numéro est également l’occasion d’un anniversaire, celui des vingt ans de la « reprise » de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest sous un nouveau nom, Sud-Ouest Européen. Un texte rappelle les origines de cette renaissance et donne quelques jalons de l’évolution de la revue au cours de ces deux décennies, s’interrogeant aussi sur son devenir.

Auteur

Mayté Banzo est géographe et professeure des universités à l’université Bordeaux Montaigne. Ses thèmes de recherche portent sur les relations ville-campagne, les dynamiques des périphéries urbaines, la prise en compte des espaces non bâtis dans les politiques urbaines et dans les opérations d’aménagement, les relations ville-agriculture.

Clarisse Cazals est économiste, chercheuse à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture et directrice de l’unité ETBX. Dans le champ de l’économie institutionnelle elle s’intéresse aux questions patrimoniales. Ses recherches portent sur l’analyse des interrelations entre les dynamiques économiques et les patrimoines dans les territoires ruraux, sur la diversité des modèles productifs qui en émergent.

Extraits

Sommaire