n° 94 – Courage de la vérité et écritures de l’histoire (XVIe-XVIIIe siècle)

Auteur : Karine ABIVEN, Arnaud WELFRINGER (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0537-5
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 206 p.
Année : 2017
Réf. : LC 94

25,00

Catégorie :

Il s’agit de s’interroger sur les modalités de la véridiction historique dans des corpus variés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Si la véracité du discours historique tient aujourd’hui pour nous avant tout à l’adéquation entre des énoncés et des faits, il n’en a pas toujours été ainsi. Nombre de mémorialistes et d’historiens d’Ancien Régime situent autant la véracité de leur discours dans leur énonciation, donnée comme « courage de la vérité », dans la filiation d’une notion antique redécouverte naguère par M. Foucault : la parrêsia, « liberté de parole », par laquelle se manifestent la franchise et le courage de l’énonciateur. À côté du développement concomitant de l’histoire critique et scientifique, les procédures d’autorisation éthiques héritées de la parrêsia se perpétuent dans l’historiographie elle-même comme dans des genres connexes et dans les textes philosophiques.

Auteur

Karine Abiven (coord.) est maître de conférences en langue française à l’université Paris-Sorbonne – équipe STIH, auteure de L’Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. De Tallemant des Réaux à Voltaire (1650-1750), Paris, Classiques Garnier, 2015. Codirectrice avec L. Depretto du nº 78 de Littératures classiques : « Écritures de l’actualité, xvie-xviiie siècles », sept. 2012.

Arnaud Welfringer (coord.) est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne – équipe CEREC-CLARE, membre de l’équipe Fabula et directeur du nº 17 de Fabula – LHT (Littérature, Histoire, Théorie)  : « Pierre Ménard, notre ami et ses confrères », juillet 2016.

Extraits

Sommaire
Introduction (extrait)