Ce numéro s’est fixé pour objectif principal d’être la pierre inaugurale d’un chantier d’études académiques sur le patrimoine poétique, littéraire et musical du Maghreb, véhiculé par ses langues maternelles : l’arabe parlé ou darija et les langues amazigh. Chaque auteur(e) a signalé le manque crucial de cette catégorie d’études. Plus que jamais s’impose la nécessité d’approfondir les aspects de ce patrimoine, en recherches universitaires pluridisciplinaires, pour en révéler ce qu’il recèle en sources d’enrichissement des identités culturelles plurielles du Maghreb et comme vecteur d’éducation à un bel esprit critique créatif.
Marc Loopuyt (l’invité de ce numéro) a enseigné à l’École nationale de musique de Villeurbanne. Il a fréquenté la Méditerranée, le Maghreb, l’Orient arabe, la Turquie et l’Azerbaïdjan pendant 45 ans. La rédaction a rencontré ce musicologue, pédagogue et polyglotte spontané. Il revient ici sur son parcours initiatique ; sur des siècles de transmission orale – de Maître à disciple – et sur ses pratiques musicales. Dans un riche cahier couleur, son élève Aurélie Albaret présente un échantillon de son musée privé des instruments à cordes. Et ses amis témoignent de ses apports décisifs aux traditions musicales métissées.
Ont contribué à ce numéro :
Aurélie Albaret, Rachid Aous, Laurent Aubert, Virginie Banabéra, Rachid Brahim Djelloul Abdelkader Bendamèche, Syrine Ben Moussa, Jocelyn Bourret, Jean-François Clément, Osire Glacier, Jean-Pierre Guinhut, Leila Habbachi, Sara Jabbar-Allen, Abdennour Keramane, Marc Loopuyt, Makillam, Zahia Matougui, Abdelkader Mana, Jacques Ohayon, Hervé Sanson, Houria Oularbi-Abdennebi, Bernadette Rey Mimoso- Ruiz, Mohammed Rouicha, Nabila Sadi, Elias Samrakandi, Mohammed Habib Samrakandi, Hervé Sanson, Alem Surre Garcia, Houssein Toulali, Mourad Yelles.