n° 25 – Cinéma colombien CALIWOOD

Auteur : Sabrina ROCHE / ARCALT (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0500-9
Format et nombre de pages : 21 x 29,7 cm – 192 p.
Année : 2017
Réf. : CINE 25

Ce numéro s’intéresse au cinéma de Cali, 3e ville de Colombie, et plus généralement au cinéma colombien et ses portées internationales et nationales.

Cali est une ville avant-gardiste dans le domaine du cinéma (on parle de « Caliwood »), avec l’école de Cali, et est encore aujourd’hui très dynamique dans ce domaine : la plupart des jeunes réalisateurs colombiens dont les films ont une portée internationale sont originaires de cette ville.

Ce numéro propose notamment une réflexion sur les rapports entre l’écrivain Andrés Caicedo et le cinéma, des analyses à propos de l’école de Cali, de la représentation de Cali dans le cinéma, sur le chef d’œuvre cinématographique Garras de oro. Il donne en outre la parole à de jeunes réalisateurs colombiens à travers des entretiens. Sont également proposés, entre autres, un article sur le cinéma de Ciro Guerra, et un extrait du scénario de La tierra y la sombra de César Acevedo.

Les auteurs, à 90 % latino-américains, sont des universitaires, des critiques ou des professionnels du cinéma. Tous les articles sont publiés en deux langues : espagnol/français ou portugais/français.

LARCALT (Association Rencontres Cinémas d’Amérique latine) organise chaque année depuis 1989 un festival de cinémas latino-américains à Toulouse afin que se créent des liens entre les créateurs latino-américains invités, le public, les professionnels et les médias. Le but premier de l’ARCALT est de faire connaître des cinématographies marginalisées par les circuits de distribution commerciale et de contribuer à leur diffusion.

Créée à l’initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d’Amérique latine, la revue Cinémas d’Amérique latine rend compte de l’actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.

Éditorial