Les religions polythéistes de l’Antiquité constituent des systèmes de dieux complexes et difficiles à déchiffrer. Les divinités y sont nombreuses et, qui plus est, chaque divinité donne à voir une pluralité de facettes et de fonctions. Pour comprendre comment fonctionne la « société des dieux », selon l’expression de Jean-Pierre Vernant, scruter leurs appellations est très révélateur des dynamiques qui orientent les pratiques cultuelles. Qualifier un dieu de « sauveur » ou de « seigneur », l’associer à d’autres divinités exerçant des fonctions analogues, rattacher divers dieux à un même lieu ou les décrire comme « lumineux » ou à l’inverse comme « sombres » sont autant de manières, pour les hommes et les femmes qui mobilisent la puissance des entités divines, d’en donner une sorte de portrait.
Au terme de six années d’un projet européen visant à récolter les noms divins grecs et sémitiques attestés dans les inscriptions (plus de 24 000 à ce jour), à les mettre en série, à les analyser, à les cartographier, ce dossier thématique dresse un bilan et trace des perspectives qui renouvellent notre appréhension et compréhension des religions de l’Antiquité.
Pallas
Pallas n° 126 – Dans le sanctuaire de Pallas
Bilan et perspectives du projet « Mapping Ancient Polytheisms »
Auteur : Corinne BONNET (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1299-1
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 236 p.
Année : 2024
Réf : PAL 126
25,00€
Auteur
Corinne BONNET est professeur d’histoire des religions à l’École normale supérieure de Pise. Responsable, de 2017 à 2023, du projet ERC Advanced Grant « Mapping Ancient Polytheisms » (MAP), à l’université Toulouse – Jean Jaurès, elle est spécialiste des religions du monde méditerranéen antique, en particulier dans le monde grec et dans le monde sémitique.