Les zones humides (deltas, littoraux, fleuves, cours d’eau, lacs, tourbières…) sont à la fois des hot spots pour la biodiversité mais aussi des hauts lieux culturels. La démarche géohistorique sur les zones humides adoptée par un grand nombre d’auteurs dans cet ouvrage permet de poser un regard sur les trajectoires de leurs anthropisations. Cette épaisseur temporelle, en lien avec la géohistoire, est inscrite dans l’espace. Elle s’avère indispensable pour comprendre la complexité de l’évolution des socio-éco-systèmes des zones humides. L’ensemble des textes recueillis permet de développer des réflexions théoriques sur la place de la nature à travers la mise en exergue de trajectoires d’artificialisation et de conservation qui questionnent la restauration écologique. Les différents articles permettent au lecteur de prendre connaissance de plusieurs études de cas : les zones humides du Sud-Ouest français, du Massif central, de la Bretagne mais aussi de nombreux cours d’eau comme la Sélune, la Seine, le Vistre, la Charente ou encore des littoraux. Pour le domaine étranger, plusieurs textes évoquent les trajectoires des zones humides en Roumanie, au Québec et en Colombie.
Paysage et Environnement
Géohistoire des zones humides
Trajectoires d’artificialisation et de conservation
Auteur : Philippe VALETTE, Albane BURENS, Laurent CAROZZA, Cristian MICU (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-1271-7
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 382 p.
Année : 2024
Réf. : PAY 05
27,00€
Auteur
Philippe Valette est maître de conférences à l’université Toulouse – Jean Jaurès, géographe rattaché au laboratoire GEODE.
Albane Burens est ingénieure de recherche au CNRS, archéologue rattachée au laboratoire GEODE à Toulouse.
Laurent Carozza est chargé de recherche CNRS et rattaché au laboratoire GEODE.
Cristian Micu est archéologue, directeur scientifique de l’Institut de recherche éco-muséal « Gavrilă Simion » de Tulcea (ICEM, Roumanie).