
|
n° 92 - L’entretien, l’expérience et la pratique
La créativité méthodologique en communication
Auteur : Joëlle LE MAREC et Pierre MOLINIER (coord.), avec la collaboration de Mélanie LE FORESTIER
N° ISBN : 978-2-8107-0358-6
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16,5 x 24 cm - 232 p.
La pratique de l’enquête reste difficile à partager, mais ce partage fait partie
des aspects les plus stimulants du débat scientifique. Objet de multiples exposés
et présentations garantissant que le travail a été fait, l’enquête est prise dans
une forte tension entre le recours à des techniques – apprises, transmises,
reproduites ou déléguées – et l’engagement singulier du chercheur qui réagit,
invente, s’ajuste, à partir d’une culture et des expériences qui lui sont propres.
Dans cette livraison de Sciences de la Société, les contributeurs partagent
des réflexions relatives aux conditions contemporaines de la recherche et à
la place qu’y occupe le terrain. L’enquête y apparaît comme une pratique
cognitive, scientifique, mais également comme une forme de communication
sociale spécialisée pré-structurée par l’adhésion collective, culturelle, politique,
à la production d’un « savoir ensemble ». La confiance ressentie sur
le terrain, l’attention, ne sont guère réductibles à des conditions permettant
d’optimiser le recueil de matériaux au service d’une science administrée
comme un processus de fabrication de produits : ces états font directement
écho au lien que l’on peut établir entre enquête, démocratie et public. Car,
en enquêtant, le chercheur ne peut oublier qu’il ne fait qu’exercer une
liberté qui est celle de n’importe quel citoyen, au sens où Dewey définit la
condition citoyenne par la liberté pleine et entière d’enquêter.
Année : 2014
Réf. : LERA 92
Code SODIS : F407599
|