Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Littératures

Dirigée par Jean-Yves LAURICHESSE
ISSN : 0563-9751

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 86 - L'ombre de Proust et de Faulkner dans la littérature de langue française (XXe-XXIe siècles)

n° 86 - L’ombre de Proust et de Faulkner dans la littérature de langue française (XXe-XXIe siècles)

Auteur : Jean-Yves LAURICHESSE, Patrick MAROT (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1206-9
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 256 p.

Certains écrivains apparaissent comme des inspirateurs plus essentiels que d’autres pour les générations suivantes. Tels sont Proust et Faulkner, grands romanciers du temps, de la mémoire, de la sensation, mais aussi grands inventeurs de formes. Leur fortune fut pourtant différente, le premier étant, dans les années 1930 et l’après-guerre, largement déclaré obsolète, bourgeois, voire snob, et n’obtenant sa pleine reconnaissance qu’à partir des années 1970, quand le second était sacré, dès la traduction de Sanctuaire en 1933, et plus encore après 1945, comme la figure majeure du roman américain contemporain, capable de révolutionner la pratique romanesque en la sortant de l’ornière bourgeoise et psychologique.

Cependant, ils finirent par se rejoindre comme des références incontournables de la modernité, l’un et l’autre révélateurs des pouvoirs de la littérature et de ses perspectives de renouvellement. Les études réunies dans ce numéro abordent certains aspects et figures de ce double héritage, sans prétendre à l’exhaustivité, mais en s’attachant à cerner cette ombre portée de Proust et de Faulkner, à la fois inspiratrice et tutélaire, comme une présence-absence qui hante notre littérature.

Jean-Yves LAURICHESSE est professeur émérite de littérature française à l’université Toulouse - Jean Jaurès et directeur de la revue Littératures. Spécialiste des œuvres de Jean Giono, de Claude Simon, de Richard Millet, il a notamment codirigé le Dictionnaire Giono (Classiques Garnier, 2016). Son dernier essai porte sur le monde rural dans la littérature contemporaine (Lignes de terre. Écrire le monde rural aujourd’hui, Lettres modernes Minard, 2020).

Patrick MAROT est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de l’œuvre de Julien Gracq, il a également publié des travaux sur la littérature du XIXe siècle, sur la théorie de la littérature et sur les rapports entre littérature et philosophie. Il a récemment dirigé chez Classiques Garnier les ouvrages L’Inscription littéraire des savoirs (2019) et Frontières et limites de la littérature fantastique (2020).

Année : 2022
Réf. : LIT 86

Sommaire LIT 86
Introduction LIT 86

Retour

Même rubrique

Les nouveautés