Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 21/07/2022 au 04/09/2022 seront traitées à partir du 05/09/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Les revues - Horizons Maghrébins

Dirigée par Mohammed Habib SAMRAKANDI
ISSN : 0984-2616

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 80 - « Demain, le printemps »

n° 80 - « Demain, le printemps »

Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe
Auteur : Laure ASSAF, Mariangela GASPAROTTO, Marion SLITINE (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0756-0
PRIX : 22.50 €
Format et nombre de pages : 20 × 28 cm - 232 p. (dont un cahier couleur de 8 pages)

Dix ans après les événements des printemps arabes et les nouveaux horizons politiques qu’ils ont pu faire émerger au sein des sociétés de la région, ce numéro d’Horizons Maghrébins interroge l’imagination et l’anticipation comme pratiques sociales inscrites dans la vie quotidienne. Il rassemble de jeunes chercheuses et chercheurs de diverses disciplines des sciences humaines et sociales ayant mené des enquêtes de terrain approfondies dans les mondes arabes contemporains, du Maroc à l’Oman. À partir de l’étude des pratiques sociales, politiques et artistiques, leurs textes examinent la manière dont l’imagination et l’anticipation se font parfois performatives, et font advenir de nouvelles manières de penser et de faire le politique. Ils se penchent sur la façon dont les imaginaires peuvent représenter une échappatoire par rapport aux contraintes quotidiennes, mais aussi comment ils reproduisent et perpétuent souvent les normes sociales. Enfin, ils explorent la manière dont les futurs (im)possibles s’élaborent dans l’art.
Ces textes sont accompagnés d’un cahier-couleur qui interroge la dimension générationnelle des imaginaires, en mettant en dialogue les œuvres des artistes marocains Simohammed Fettaka et Chakib Slitine.

Ont participé à ce numéro :
Rim Affaya, Alexandra Anzid Kollárová, Laure Assaf, Marie Bonte, Marion Breteau, Lalia Chenoufi, Mariangela Gasparotto, Marien Gouyon, Joan Grandjean, Nassera Guezzen, Eleonora Landucci, Mohammed Habib Samrakandi, Raoul Sauser, Charlotte Schwarzinger, Marion Slitine.

Cahier couleur :
« Imaginer la liminalité : les récits visuels de Chakib Slitine et de Simohammed Fettaka »
Illustrations photographiques en noir et blanc : Dominique Clevenot et François Rigal.

Année : 2019
Réf. : MAG 80

Sommaire MAG 80

Retour

Même rubrique