Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Sud-Ouest Européen

Dirigée par Philippe DUGOT
ISSN : 1276-4930

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 51 - Les sports d'hiver dans les Pyrénées

n° 51 - Les sports d’hiver dans les Pyrénées

Auteur : Steve HAGIMONT, Vincent VLÈS, Jean-Michel MINOVEZ (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0779-9
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 20 × 26 cm - 146 p.

Ce numéro fait le point sur l’évolution de l’aménagement pour les sports d’hiver dans les Pyrénées et sur la manière dont l’enjeu climatique a été saisi, ou non, depuis les origines des stations. Il s’inscrit dans une actualité mondiale « brûlante ». La crise liée au surgissement d’une pandémie provoquée par une maladie infectieuse émergente a révélé soudainement les fragilités d’un système territorial de loisirs déjà soumis à des bouleversements de longue durée : l’essor des problématiques écologiques, les nouvelles injonctions en termes de durabilité et les risques liés au changement climatique fragilisent depuis de nombreuses décennies déjà les territoires touristiques de montagne et conduisent à s’interroger sur l’avenir économique des stations.

L’ensemble des articles dessine un examen tout à la fois critique et compréhensif des stratégies de développement territorial par le tourisme en général et les sports d’hiver en particulier. Montrant le poids du passé dans les enjeux présents, ils examinent la construction et l’évolution de l’ancrage territorial des stations, confirment, s’il en était besoin, la dimension fondamentalement spatiale et politique du rapport du tourisme à l’environnement – de sa mise en marché à sa destruction en passant par ses rétroactions.

Les actions mises en œuvre relèvent encore trop souvent de la mal-adaptation, symbolisée par l’augmentation du recours à la neige de culture. La couverture de ce numéro en témoigne : la photographie est prise à la mi-janvier 2012 au Pla del Mir, un des départs du domaine skiable des Angles à 1 600 m d’altitude, en pleine saison hivernale donc.

Steve Hagimont est maître de conférences en histoire à l’université Paris-Saclay, UVSQ, CHCSC. Ses recherches portent sur l’histoire du tourisme en montagne et sur la protection de la nature à l’époque contemporaine.

Vincent Vlès est professeur émérite d’aménagement et d’urbanisme, CERTOP-UMR 5044/université de Toulouse-CNRS. Ses recherches portent sur le tourisme et la gestion des écosystèmes.

Jean-Michel Minovez est professeur des universités en histoire à l’université Toulouse – Jean Jaurès, GEODE-UMR 5602/UT2J-CNRS. Ses recherches portent sur l’industrie et ses pollutions. Il approfondit aussi les questions touchant au développement industriel analysées sous l’angle de l’histoire des techniques.

Année : 2021
Réf. : SOE 51

Sommaire SOE 51
Avant-propos SOE 51

Retour

Même rubrique