Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 03/12/2022 au 02/01/2023 seront traitées à partir du 03/01/2023. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2023.

Les revues - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

Dirigée par Jean-François MARCEL
ISSN : 1296-2104 (ISSN-E : 2272-9968)

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 47 - Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche

n° 47 - Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche

Auteur : Philippe CANGUILHEM, Odile TRIPIER-MONDANCIN (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1219-9
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 160 p.

Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s’inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l’école.
Parmi les différentes questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d’une recherche critique et indépendante se pose aujourd’hui avec acuité, afin de pouvoir discuter des objectifs initiaux, du poids des contextes scolaire ou extrascolaire, ou encore des résultats et de leurs effets potentiels. Ce champ d’action éducative constitue un lieu privilégié pour la mise en place de recherches dites collaboratives, dans lesquelles les acteurs sont pleinement associés au processus de réflexion et d’élaboration.

Année : 2022
Réf. : EDU 47

Sommaire EDU 47
Éditorial EDU 47

Retour

Même rubrique

Les nouveautés