Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Diasporas

Dirigée par Isabelle LACOUE-LABARTHE, Mathilde MONGE
Directeur de la rédaction : Mathieu GRENET.
ISSN : 1637-5823
ISSN électronique : 2431-1472

A paraitre
  n° 39 - Religions et migrations

n° 39 - Religions et migrations

Encadrer la foi, assister les exilés (XIXe-XXe siècle)
Auteur : Marie LEVANT (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1209-0
PRIX : 22.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 102 p.

Parution le 25 octobre 2022

À l’aube du XXIe siècle, la question migratoire est devenue prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débats, interrogations, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires, aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés, et les transformations du religieux qu’ils induisent. Ce numéro pose les jalons d’une réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational et aux deux derniers siècles, en s’intéressant plus particulièrement au thème de l’assistance. Comment l’appartenance confessionnelle intervient dans les formes de solidarités auprès des populations migrantes ?

Comment les autorités religieuses gèrent ces flux de population, au départ comme à l’arrivée ? Quelles structures et dynamiques politico-religieuses entourent l’installation en terre d’accueil ? Ce dossier examine ainsi les domaines de la bienfaisance et de l’humanitaire confessionnels.

Marie LEVANT est docteure en histoire contemporaine et actuellement chercheuse auprès de la Fondation Gerda Henkel. Elle est associée à l’Institut français du Proche-Orient, et membre de l’Institut Convergence Migrations. Elle est spécialiste de la diplomatie vaticane, des questions oecuméniques et interconfessionnelles, et de la dimension religieuse de l’humanitaire moderne. Elle a notamment publié : Pacelli à Berlin. Le Vatican et l’Allemagne, de Weimar à Hitler (1919-1934), PU Rennes, 2019 ; et avec Philippe Bourmaud, Séverine Gabry, Norig Neveu, Karène Sanchez Summerer, In partibus fidelium. Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe s.), École française de Rome, 2022 (en cours de parution).

Année : 2022
Réf. : DIA 39

Sommaire DIA 39

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés