
|
n° 37 - CLASS(e) en observation
Auteur : Gilles CANTIN, Jean-François MARCEL (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0515-3
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 192 p.
CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l’une des grilles
d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement
trois grands domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la
classe et l’accompagnement de l’apprentissage, qu’elle décline ensuite
en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont
choisi de transposer cet outil en contexte francophone.
Ce numéro rend d’abord compte de cette expérience au travers de
recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages
assez différents. Au delà de l’intérêt des résultats obtenus, les questions
méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées
les notions de qualité ou d’évaluation, mises en lien avec celles d’observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison
de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des
intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu’il convient toutefois de n’utiliser qu’en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique.
Année : 2017
Réf. : EDU 37
|