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n° 31 - L’accompagnement du changement en formation
Auteur : Michèle SAINT-JEAN, Louise LAFORTUNE (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0300-5
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 186 p.
Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme
accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l’éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité /discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l’accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d’intelligibilité ou cadre d’émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et
changement. En effet, ce lien n’est pas uniquement un effet de mode,
mais une réponse à la multiplication des réformes, l’acuité des exigences
face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques…)
que traverse notre siècle. L’accompagnement du changement donne
corps aux demandes sociales.
Année : 2014
Réf. : EDU 31
Code SODIS : F407010
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