Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Revue d’histoire nordique

La revue sera exclusivement disponible en Open Access dès le n°30, 1er n° de l’année 2023

Dirigée par Jean-Marc OLIVIER
ISSN : 1778-9605


A paraitre
  n° 29 - Se nourrir et se vêtir dans les pays du Nord au Moyen Âge

n° 29 - Se nourrir et se vêtir dans les pays du Nord au Moyen Âge

Food and Clothing in the Nordic Countries in the Middle Ages
Auteur : Lucie MALBOS, Marek TAMM (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1232-8
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 212 p.

Parution le 21 février 2023

Le dossier de ce numéro traite de la façon dont les habitants du nord de l’Europe se nourrissaient et s’habillaient à l’époque médiévale. Ses cinq articles montrent à quel point, en la matière, dimensions fonctionnelles, d’affichage et symboliques se mêlent, permettant tout à la fois d’étudier les habitudes et les représentations, la matérialité des sociétés médiévales et leurs imaginaires. Ils nous offrent ainsi un panorama très large des pratiques, mais font également la part belle aux questions de méthode, en soulignant notamment tous les apports des données archéozoologiques.

Les « Mélanges » évoquent d’une part la naissance complexe du mouvement ouvrier norvégien avant la Première Guerre mondiale, d’autre part les mutations cartographiques du XVIe siècle qui transforment la vision du Nord dans le cadre d’une perspective globale du monde.

La rubrique « Sources », enfin, présente certains aspects de la lutte de la diaspora estonienne contre l’annexion soviétique au travers d’un texte de 1954.

Lucie MALBOS est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302), ainsi que du Groupement d’intérêt scientifique « Histoire et sciences de la mer » (CNRS/InSHS).

Marek TAMM est professeur d’histoire culturelle à l’université de Tallinn, membre de l’Académie des sciences de l’Estonie. Il dirige le Centre d’excellence des études interculturelles à l’université de Tallinn et l’École doctorale des sciences de la culture et des arts. Ses recherches portent principalement sur l’histoire médiévale (notamment de la région baltique) et sur la théorie de l’histoire.

Année : 2019
Réf. : RHN 29

Sommaire RHN 29

A paraitre

Retour