Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Artefact

Dirigée par Liliane HILAIRE-PÉREZ
ISSN : 2273-0753

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 14 - Histoire de la maritimité

n° 14 - Histoire de la maritimité

Une comparaison franco-russe (XVIIIe-XXIe siècle)
Auteur : Sylviane LLINARES, Alexei KRAIKOVSKI, Irina GOUZÉVITCH (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0755-3
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 17 × 24 cm - 502 p. + cahier couleur 16 p.

Ce numéro vise à explorer le potentiel heuristique d’une nouvelle approche des questions d’histoire maritime et côtière – la maritimité – qui permet d’engager une étude comparée des expériences maritimes de la Russie et de la France. En effet, le passé maritime de ces deux pays paraît très dissemblant mais les concepts de maritimité et de maritimisation offrent à l’historien un outillage théorique efficace pour dégager des caractéristiques et cibler des tendances similaires dans des communautés hétérogènes de prime abord.

Sylviane LLINARES est professeure des universités en histoire moderne à l’université Bretagne Sud, directrice adjointe du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS, UMR 9016 CNRS) et directrice du GIS « Histoire & Sciences de la Mer » (CNRS InSHS).

Alexei KRAIKOVSKI est membre du laboratoire d’histoire écologique et technologique de l’université nationale de recherche et de l’École supérieure de l’économie de Saint-Pétersbourg.

Irina GOUZÉVITCH est membre du centre Maurice-Halbwachs, EHESS (Paris).

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Année : 2021
Réf. : ARTEF 14

Sommaire ARTEF 14

Retour

Même rubrique

Les nouveautés