Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Caravelle

Dirigée par Michel BERTRAND, Martine GUIBERT, Carla FERNANDES
ISSN : 1147-6753

A paraitre
  n° 118 - Représentations et usages du passé en Amérique latine

n° 118 - Représentations et usages du passé en Amérique latine

Les enjeux mémoriels en 2021
Auteur : Évelyne SANCHEZ (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0798-0
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 198 p.

Parution le 4 octobre 2022

Les commémorations célébrées en 2021 en Amérique latine – des 500 ans de la chute de Mexico et des 200 ans de l’indépendance d’une grande partie du sous-continent – se sont déroulées dans un contexte particulier caractérisé par la contestation et la désarticulation de la mémoire commune. Celui-ci, amplifié par la pandémie de Covid 19, n’est pas nouveau – en 1992, la célébration des 500 ans de la « rencontre des deux mondes » était déjà soumise à de fortes critiques, montrant au passage la confusion entretenue entre commémoration et célébration – mais il acquiert depuis une quinzaine d’années certains caractères inédits. Les articles réunis dans ce dossier en abordent plusieurs aspects – les revendications identitaires, ethniques et de genre, l’instrumentalisation du discours historique à des fins politiques – tout en intégrant une réflexion historiographique qui vise à questionner la place de l’historien dans la cité. Le prisme de l’histoire du temps présent, soit le fait d’historiciser le présent, permet de prendre un recul salutaire vis-à-vis de postures idéologiques et/ou de convenances qui visent à produire une mémoire conçue comme un instrument politique.

Évelyne Sanchez est chargée de recherche du CNRS à l’Institut d’histoire du temps présent. Spécialiste de l’histoire du Mexique des XIXe et XXe siècles, elle est notamment l’auteur de l’ouvrage El juez, el notario y el caudillo. Análisis de un juicio verbal en Tlaxcala durante la Revolución (Casa de Velázquez, 2019).

Année : 2022
Réf. : CAR 118

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés