Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr - Les commandes effectuées du 06/12/2021 au 04/01/2022 seront traitées à partir du 05/01/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2022.

Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 117 - Couleur et soins dans les médecines anciennes aux époques antique et médiévale entre Orient et Occident. Grèce, Rome, Inde, Proche-Orient

n° 117 - Couleur et soins dans les médecines anciennes aux époques antique et médiévale entre Orient et Occident. Grèce, Rome, Inde, Proche-Orient

Auteur : Isabelle BOEHM, Laurence MOULINIER-BROGI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0763-8
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 308 p.

La couleur de la maladie et la couleur du remède font partie des critères fondamentaux de diagnostic et de thérapeutique dans l’histoire de la médecine et de la pharmacologie. Les contributions réunies ici sont issues d’un colloque consacré à l’utilisation des couleurs au service du soin, aux époques antique et médiévale, et dans une perspective comparatiste, où ont été associées des traditions médicales au-delà de l’Europe, comme le Proche-Orient ou l’Égypte.
Parmi les thématiques envisagées, la question de l’influence des aspects symboliques de la couleur dans la confection des préparations médicamenteuses, comme le vert, chargé de vertus bienfaisantes, est centrale. La couleur des ingrédients utilisés dans les remèdes peut aussi être « choisie » selon le principe de l’analogie, en fonction des parties du corps à traiter ou de l’aspect des symptômes, comme dans le cas de la jaunisse ou des anomalies menstruelles, qui appelaient l’application de préparations à partir d’ingrédients animaux ou végétaux de même couleur. C’est ainsi que s’explique l’importance de certaines couleurs communes aux différentes traditions médicales, comme le vert, le jaune ou le rouge.

Isabelle BOEHM (UMR 5189, HiSoMA) et Laurence MOULINIER-BROGI (UMR 5648, CIHAM) sont toutes deux spécialisées dans le domaine de l’histoire de la médecine : Isabelle Boehm dans celui de la médecine gréco-romaine, Laurence Moulinier-Brogi dans celui de la médecine médiévale. Elles sont professeurs des universités et rattachées à l’université Lumière - Lyon 2, Isabelle Boehm en linguistique et littérature grecques, Laurence Moulinier-Brogi en histoire médiévale.

Année : 2021
Réf : PAL 117

Retour

Même rubrique

Les nouveautés