Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

A paraitre
  n° 116 - Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce / La fabrication de l'Antiquité par les Anciens

n° 116 - Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce / La fabrication de l’Antiquité par les Anciens

Auteur : Fabien BIÈVRE-PERRIN (coord. dossier 1), Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ et François RIPOLL (coord. dossier 2)
N° ISBN : 978-2-8107-0745-4
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 318 p.

Parution le 17 juin 2021

Dossier 1 : Le développement de l’archéologie contextuelle, la multiplication des données accessibles et les recherches sur l’histoire des collections sont le moteur d’une réévaluation des images produites en Grande Grèce, jusqu’alors souvent séparées de leurs supports et de leurs contextes par les études iconographiques. À travers l’analyse de cas variés, les huit autrices et auteurs de ce dossier montrent la diversité du matériel italiote et offrent un panorama des méthodes actuellement mises en place, démontrant leur important potentiel pour la connaissance des sociétés anciennes.

Dossier 2 : Le dossier « la fabrication de l’Antiquité par les Anciens » envisage les modalités de références au passé et d’utilisation de ce dernier au service de préoccupations présentes, à partir de la recomposition plus ou moins artificielle d’une Antiquité fantasmée, objet de vénération ou de dérision. Cette démarche est étudiée à travers une série de communications centrées sur des domaines divers (étiologie, étymologie, axiologie, objets et lieux de mémoire) et sur un large empan chronologique, de l’Antiquité classique à la Renaissance en passant par l’Antiquité tardive.

Fabien BIÈVRE-PERRIN est actuellement postdoctorant au centre Jean-Bérard (CNRS/École française de Rome) dans le cadre d’une bourse européenne Marie Curie (projet Feminicon, grant agreement no 891118).

Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ, maître de conférences de latin à l’université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, est spécialiste de la littérature néolatine de la Renaissance et membre de PLH-ERASME.

François RIPOLL, professeur de latin à l’université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, membre de PLH-CRATA, est spécialiste de littérature latine d’époque classique, et plus particulièrement de poésie épique.

Année : 2021
Réf : PAL 116

Introduction PAL116

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés