Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées du 10/04/2021 au 25/04/2021 seront traitées à partir du 26/04/2021. Merci pour votre compréhension.

Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 115 - Percussions antiques. Organologie – Perceptions - Polyvalence / L'affichage de la parenté dans le monde antique

n° 115 - Percussions antiques. Organologie – Perceptions - Polyvalence / L’affichage de la parenté dans le monde antique

Auteur : Arnaud SAURA-ZIEGELMEYER (coord. Dossier 1), Karine KARILA-COHEN, Jérôme WILGAUX (coord. Dossier 2)
N° ISBN : 978-2-8107-0730-0
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 366 p.

Dossier 1 : Il s’intéresse aux percussions antiques, c’est-à-dire aux instruments de musique et plus largement aux objets sonores selon différents angles d’approche : l’analyse des mécanismes sonores de ces artefacts (archéologie, organologie) ; l’analyse de leurs représentations (iconographie, littérature) ; l’analyse de leurs usages et valeurs symboliques (rhétorique, narration, discours identitaires). Les 9 contributions abordent différentes aires culturelles et historiques : Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome, Mésoamérique.

Dossier 2 : Les articles de ce dossier se donnent pour ambition d’appréhender les modes de construction du familial, du parental, tels qu’ils apparaissent dans les traces consciemment laissées par les protagonistes, se proposant de rendre compte des processus d’identification et d’affiliation, ainsi que des problèmes méthodologiques auxquels nous confrontent les sources anciennes. Sont notamment abordés les modes de nomination, les stratégies familiales, ainsi que la valeur sociale de la parenté.

Arnaud SAURA-ZIEGELMEYER est spécialiste des instruments à percussions dans l’Antiquité. Auteur d’une dizaine d’articles portant sur ces objets sonores mais aussi sur la réception de la musique antique aux XXe et XXIe siècles, il a soutenu une thèse en 2017 à l’université Toulouse - Jean-Jaurès sur le sistre isiaque (en cours de publication).

Maîtresse de conférences en histoire grecque à l’université Rennes 2, Karine KARILA-COHEN est spécialiste d’une histoire sociale d’Athènes hellénistique nourrie par des enquêtes prosopographiques. Elle aborde la difficulté à constituer des généalogies permettant de mesurer le poids de la parenté dans les constructions sociales par des outils quantitatifs et numériques présentés dans plusieurs articles.

Maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Nantes, Jérôme WILGAUX consacre ses recherches à l’étude de la société et de la culture grecques antiques, ses publications portant notamment sur les questions de parenté ainsi que les représentations du corps.

Année : 2021
Réf : PAL 115

Retour

Même rubrique

Les nouveautés