Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

A paraitre
  n° 114 - Bons ou mauvais jeux ? Pratiques ludiques et sociabilité / Toulouse capitale des Wisigoths

n° 114 - Bons ou mauvais jeux ? Pratiques ludiques et sociabilité / Toulouse capitale des Wisigoths

Auteur : Véronique DASEN, Marco VESPA (coord. Dossier 1), François RIPOLL (coord. Dossier 2)
N° ISBN : 978-2-8107-0711-9
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 416 p.

Parution le 5 novembre 2020

Dossier 1 : Le dossier explore les multiples facettes de la valeur du jeu selon différentes perspectives, philologiques, philosophiques, littéraires, épigraphiques et archéologiques, regroupées en trois axes : 1. Jeux et pratique pédagogique, 2. Bienfaits et dynamique de l’activité ludique, 3. Le jeu contre-modèle. Le jeu peut être défini comme un mode structuré d’interaction sociale, proche d’une performance rituelle. Il fait partie des pratiques éducatives antiques où jeu et sérieux s’articulent pour permettre l’acquisition participative de savoirs et constitue un élément fondamental de la sociabilité antique. Cependant, il ne rime pas nécessairement avec bien-être. Il peut être aussi une source de conflits et de harcèlement humiliant, voire être instrumentalisé pour caractériser les bons ou mauvais individus.
Dossier 2 : Ce dossier s’intéresse à l’histoire du royaume wisigoth de Toulouse, à travers la langue, la culture, la religion, l’art et l’archéologie.

Véronique DASEN est professeure d’archéologie classique à l’université de Fribourg (Suisse). Spécialiste d’iconographie, de culture matérielle et d’histoire sociale, elle travaille notamment sur l’histoire de l’enfant, des femmes, du corps et de ses pratiques, médicales et magiques. Elle dirige actuellement le projet européen ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity (741520), consacré au jeu en tant que véhicule de normes et de valeurs qui construisent une société dans toutes ses dimensions, sociale, religieuse, politique et genrée.

Marco VESPA est philologue classique. Il collabore au projet ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity. Spécialiste des pratiques savantes anciennes et de la transmission des savoirs scientifiques (zoologie, médecine, tactique militaire), il est notamment l’auteur de plusieurs articles concernant les animaux et leur place dans les récits et les textes de l’Antiquité.

François RIPOLL est professeur de langue et littérature latines à l’université Toulouse - Jean Jaurès.

Année : 2020
Réf : PAL 114

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés