Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 07/12/2020 au 05/01/2021 seront traitées à partir du 06/01/2021. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2021.

Les revues - Pallas

Dirigée par Christian RICO
ISSN : 0031-0387

Disponible - Dernière parution
  n° 113 - I fluidi corporei nella medicina e nella veterinaria latine. Dottrina, lessico, testi

n° 113 - I fluidi corporei nella medicina e nella veterinaria latine. Dottrina, lessico, testi

Auteur : Anna Maria URSO, Domenico PELLEGRINO (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0693-8
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 322 p.

Ce numéro, intitulé « Les fluides corporels dans la médecine et la médecine vétérinaire latines. Doctrine, lexique, textes », réunit 17 contributions de spécialistes italiens et étrangers portant sur le thème des fluides corporels dans la médecine et la médecine vétérinaire antiques, étudiés du point de vue des contextes doctrinaux et textuels et des mots techniques qui les désignent.
Les contributions de la première section abordent le thème dans son ensemble, en analysant la présence des quatre humeurs traditionnelles et des autres fluides dans certains textes selon différentes perspectives : physiologique, nosologique, thérapeutique. Les contributions de la deuxième section portent sur les humeurs traditionnelles, en particulier le sang et la bile. Enfin, la troisième réunit des études consacrées à d’autres liquides biologiques : l’urine, la salive, le lait maternel, la sueur, l’aquosus humor de l’hydropique, les humeurs oculaires et les composants de l’ulcère.

Anna Maria URSO est professeure de philologie classique au département des civilisations antiques et modernes de l’université de Messine. Ses recherches portent principalement sur les textes médicaux antiques et sur les divers processus liés à leur transmission, domaine dans lequel elle a publié plusieurs études.

Domenico PELLEGRINO est docteur en philologie classique (Messina, 2018). Il poursuit ses recherches dans le domaine de la médecine ancienne et médiévale, dans lequel il a déjà publié quelques articles. Actuellement, il prépare une édition critique de la traduction du De elementis de Galien réalisée par Burgundio de Pise.

Année : 2020
Réf : PAL 113

Introduction PAL 113

Retour

Même rubrique

Les nouveautés