Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Littératures classiques

Dirigée par Pierre RONZEAUD
ISSN : 0992-5279 (ISSN-E : 2260-8478)

Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  n° 108 - Réillustrations (XVIe-XXIe siècle) vol. 1

n° 108 - Réillustrations (XVIe-XXIe siècle) vol. 1

Auteur : Maxime CARTRON (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1230-4
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 208 p. (dont 42 pages couleur)

Si la question de l’illustration du livre moderne a déjà été bien explorée, un de ses aspects est pourtant resté jusqu’à présent à l’écart des questionnements : la réillustration, soit l’illustration à une autre époque d’un texte déjà illustré par le passé. Pourtant, cette pratique est très fréquente et permet de mobiliser un large empan chronologique (XVIe-XXIe siècle). Certaines études ont par ailleurs déjà insisté sur la question de la reproductibilité, mais aussi sur les inflexions que les illustrations successives font subir aux textes. Il s’agit par conséquent dans ce dossier d’établir, dans la continuité de ces travaux, la spécificité de ce phénomène non encore abordé pour lui-même. L’objectif est de déterminer selon quelles modalités la lecture et peut-être même l’appréhension critique des œuvres concernées peuvent être catalysées par ces nouvelles images : dans quelle mesure les réillustrations reconfigurent-elles le sens des textes qu’elles accompagnent, ou du moins, quels gestes impliquent-elles, tant du côté de la production que de celui de la réception ?

Maxime CARTRON est chargé de cours à l’université de Fribourg et collaborateur scientifique du GEMCA (UCLouvain). Il est l’auteur de L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (Classiques Garnier, 2021). Ses travaux portent sur les rapports texte-image, l’histoire de l’édition et de l’appropriation des textes et des œuvres, ainsi que sur les usages politiques des catégories historiographiques.

Année : 2022
Réf. : LC 108

Sommaire LC 108
Introduction LC 108

Retour

Même rubrique

Les nouveautés