Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr - Les commandes effectuées du 06/12/2021 au 04/01/2022 seront traitées à partir du 05/01/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2022.

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • anglais

Dirigée par Nathalie RIVÈRE DE CARLES
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  What Shadows / Ce que les ombres...

What Shadows / Ce que les ombres...

Auteur : Chris HANNAN
Traduction de Élisabeth Angel-Perez et Jeanne Schaaf / Introduction de Romain Garbaye et Vincent Latour
N° ISBN : 978-2-8107-0757-7
PRIX : 15.00 €
Format et nombre de pages : 15 × 21 cm - 216 p.

1968 : le député conservateur Enoch Powell prononce le discours anti-immigration et raciste des « rivières de sang ». Ce discours divise le Royaume-Uni, laissant des blessures encore ouvertes aujourd’hui. Il provoque des manifestations en faveur du rapatriement des immigrés et est dénoncé par une partie de la presse, de l’opinion et de la classe politique comme étant une incitation à la haine raciale.

1992 : Rose Cruickshank, professeure à l’université d’Oxford, fille d’immigrés caribéens, cherche des réponses à ce discours. Les mots de Powell ont brisé son enfance et elle veut savoir ce qui l’a conduit à les prononcer. Elle cherche alors à rencontrer l’homme dans l’espoir de trouver la paix que son discours lui a ôtée.

À travers la confrontation des deux protagonistes, What Shadows révèle l’obsession identitaire toxique de l’Angleterre comme substrat de la britannicité. La pièce met en scène des débats qui dépassent les frontières britanniques et résonnent avec force dans nos sociétés, interrogeant sur le rôle de chacun dans la vie d’un collectif aux multiples origines. Elle a été créée en 2016 au Birmingham Repertory Theatre et au Park Theatre (Londres) en 2017 avec Ian McDiarmid (Star Wars, Le Marchand de Venise) dans le rôle de Powell.

Chris Hannan, dramaturge, traducteur et romancier écossais, est l’auteur de Klimkov : La Vie d’un agent du Tsar (1984), La Comédie des orphelins (1986), Poupée brûlée (1997), traduite par Lucien Marchal pour la Maison Antoine Vitez, et The God of Soho (2011). Ses pièces, telle Elizabeth Gordon Quinn (1985), devenue un classique du théâtre écossais, accordent une place primordiale aux personnages féminins et offrent aux actrices des rôles subtils et de premier plan.

Année : 2021
Réf. : NOUA 15

Introduction (extrait) What Shadows / Ce que les ombres...

Retour

Même rubrique

Les nouveautés