Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les collections - Géographie - Villes et Territoires

Dirigée par Corinne SIINO et Alice ROUYER
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Urbanisme et changement

Urbanisme et changement

Injonctions, rhétorique ou nouvelles pratiques ?
Auteur : Nadia ARAB, Amandine MILLE, Antoine PAUCHON (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0789-8
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 212 p. (7 ill. couleur)

Est-il possible d’élaborer une théorie du changement en urbanisme ? Si les sciences humaines et sociales ont fait du changement une préoccupation déjà ancienne, sa théorisation reste un chantier ouvert en urbanisme. À l’heure d’une rhétorique enchantée sur l’innovation et de l’inflation des discours de renouveau, l’objectif est de questionner la dimension polysémique et idéologique du changement et d’apporter des éclairages aux défis théoriques et méthodologiques que pose l’étude du changement en urbanisme. Dans cette perspective, l’ouvrage assume une définition ouverte du changement et s’appuie sur des études de cas pour aborder le changement en pratiques. Il met en évidence le fait que les acteurs du changement ne sont pas toujours ceux qui s’en réclament, le caractère ouvert des instruments du changement, sa dynamique structurée par une dialectique irréductible entre rupture et continuité, entre innovations et permanences. L’ouvrage apporte ainsi une contribution singulière à la recherche sur le changement en urbanisme ; il intéressera aussi les étudiants des filières en urbanisme et aménagement autant que les professionnels de l’urbanisme confrontés à la conduite du changement.

Nadia Arab est sociologue et urbaniste, professeure à l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et chercheuse au Lab’Urba. Ses travaux portent sur les acteurs et processus de régulation de l’urbanisme et sur les pratiques de conception, transformation et gestion des espaces à (ré)urbaniser. Entre 2015 et 2019, elle a animé l’équipe « Urbanisme en pratiques » du Lab’Urba, à l’origine de cet ouvrage.

Amandine Mille, docteure en urbanisme, est enseignante-chercheuse à l’École supérieure des professions immobilières (ESPI) et chercheuse associée au Lab’Urba. Ses travaux portent sur les bailleurs sociaux et interrogent en particulier la manière dont ils appréhendent leur responsabilité en matière de gestion urbaine et agissent sur le cadre de vie des quartiers d’habitat social.

Antoine Pauchon, docteur en urbanisme, est post-doctorant à l’université Gustave-Eiffel (Lab’Urba). Son travail porte sur la régulation de l’urbanisme, en particulier dans les situations de projets coproduits par des acteurs publics et privés.

Année : 2022
Réf. : VT 28

Table des matières Urbanisme et changement
Introduction Urbanisme et changement

Retour