Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 21/07/2022 au 04/09/2022 seront traitées à partir du 05/09/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Les collections - Sciences de l’Éducation - Questions d’éducation

Dirigée par Jean-François MARCEL
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux

Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux

Auteur : Jean-François MARCEL, Maurice TARDIF, Thierry PIOT (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0788-1
PRIX : 26.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 306 p.

Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de cinq contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d’affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l’ancrage national des systèmes éducatifs.

Ce bilan d’un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.

Jean-François Marcel est professeur à l’université Toulouse - Jean Jaurès où, pendant deux mandats, il a dirigé l’UMR EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoir). Aujourd’hui, il est directeur de l’École doctorale CLESCO. Ses recherches portent sur l’accompagnement du changement et l’émancipation. Il mobilise, de manière privilégiée, la démarche de recherche-intervention.

Maurice Tardif est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Montréal. Il est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses travaux portent sur la profession enseignante, sur son évolution et sa condition. Il est membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.

Thierry Piot est professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Caen Normandie. Il a dirigé le laboratoire CERSE de 2010 à 2017, puis le laboratoire CIRNEF à sa création (2017-2019). Ses thématiques de recherche portent sur le développement professionnel dans les métiers de services adressés à autrui et les compétences transversales communes à ces métiers.

Année : 2022
Réf : QUE 15

Sommaire Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux
Préface Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux
Introduction Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux

Retour