Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • anglais

Dirigée par Nathalie RIVÈRE DE CARLES
A paraitre
  The Invention of Love / L'invention de l'amour

The Invention of Love / L’invention de l’amour

Auteur : Tom STOPPARD
Introduction et traduction de Marianne Drugeon et Xavier Giudicelli
N° ISBN : 978-2-8107-1205-2
PRIX : 15.00 €
Format et nombre de pages : 15 × 21 cm - 252 p.

Parution le 13 septembre 2022

Prix de souscription jusqu’au 12 septembre 2022

The Invention of Love (L’Invention de l’amour), pièce en deux actes de Tom Stoppard mise en scène pour la première fois en 1997, offre une réflexion ludique sur la mise en mots du sentiment amoureux. On y voit Oscar Wilde revenir d’entre les morts pour dialoguer avec A.E. Housman au sujet de « l’amour qui n’ose dire son nom » (l’homosexualité masculine telle qu’elle était désignée à la fin du XIXe siècle). La pièce brosse le portrait d’Housman, philologue et poète (Un gars du Shropshire, 1896), tandis qu’il s’enthousiasme pour l’édition et la traduction de la poésie d’Horace, Catulle, Properce ou Virgile, et dresse le bilan d’une vie d’amour et de poésie. L’œuvre fait écho aux questionnements récurrents de Stoppard quant à notre rapport au passé et au présent.

Tom Stoppard (né en 1937) est un auteur britannique contemporain, dont l’œuvre a été fréquemment récompensée (nomination aux Oscars pour Brazil, Oscar du meilleur scénario pour Shakespeare in Love). Dramaturge, traducteur (Lorca, Havel, Pirandello), réalisateur, scénariste (L’Empire du Soleil, Anna Karenine), il a notamment écrit plus de trente pièces de théâtre, ainsi que des pièces radiophoniques. Ses œuvres ont souvent pour objet la spécificité du medium théâtral ainsi que la place de l’auteur (The Invention of Love). Elles sont empreintes de ce bel esprit qui puise dans les traditions des théâtres de la Renaissance et de la Restauration anglaises tout autant que dans celle du théâtre de l’absurde. Deux de ses pièces ont déjà été publiées dans Nouvelles Scènes - anglais : Au cœur du problème (2017) et Rosencrantz et Guildenstern sont morts (2017).

Année : 2022
Réf. : NOUA 16

Table des matières The Invention of Love / L’invention de l’amour
Introduction (extrait) The Invention of Love / L’invention de l’amour

A paraitre

Retour