Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • polonais

Dirigée par Kinga JOUCAVIEL
A paraitre
  Rozmowy z katem / Entretiens avec le bourreau

Rozmowy z katem / Entretiens avec le bourreau

Auteur : Kazimierz MOCZARSKI (texte original), Zygmunt HÜBNER (adaptation théâtrale)
Traduction de Kinga Joucaviel
N° ISBN : 978-2-8107-1204-5
PRIX : 14.00 €
Format et nombre de pages : 15 × 21 cm - 132 p.

Parution le 13 septembre 2022

Prix de souscription jusqu’au 12 septembre 2022

La pièce est inspirée des mémoires de Kazimierz Moczarski, ancien résistant déclaré « ennemi du peuple » par les autorités communistes, incarcéré dans la même cellule qu’un criminel de guerre nazi. Le face-à-face bourreau-victime permet la confrontation en direct sur scène de propos opposant deux logiques antagonistes. La pièce montre les atrocités de la guerre à travers le regard du bourreau et dévoile les mécanismes psychologiques qui mènent à la transformation d’un homme ordinaire en criminel. C’est une mise en garde poignante, toujours actuelle, contre le danger de l’endoctrinement et contre les idéologies fondées sur l’obéissance absolue et la discipline autoritaire, susceptibles d’atrophier le sens moral d’un homme.

Zygmunt Hübner (1930-1989), acteur, metteur en scène, directeur du Teatr Stary de Cracovie, écrivain et pédagogue, est une figure importante du théâtre polonais de l’après-guerre. En 1977, Hübner entreprend l’adaptation théâtrale du livre de Kazimierz Moczarski, Entretiens avec le bourreau. Devenu célèbre et traduit en plusieurs langues, le livre de Moczarski donne lieu à de nombreuses adaptations théâtrales et filmiques : d’Andrzej Wajda et de Maciej Englert en Pologne, de Philip Boehm aux États-Unis, entre autres.

Année : 2022
Réf. : NOUP 16

Introduction Rozmowy z katem / Entretiens avec le bourreau

A paraitre

Retour