Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Sciences Sociales - Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT
Nouveautés - Disponible - Dernière parution - Nouveautés concours - Prépa concours
  Mondes de la danse et espace urbain

Mondes de la danse et espace urbain

Enquête multi-située sur les terrains chorégraphiques français
Auteur : Hélène BRUNAUX
Préface de Laurence Roulleau-Berger
N° ISBN : 978-2-8107-1228-1
PRIX : 28.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 358 p.

Ouvrage conseillé dans le cadre de la préparation de l’agrégation d’EPS et du CAPEPS d’EPS

Depuis les années 1980 en France, les expériences urbaines contribuent au renouvellement de la performance chorégraphique. En se multipliant, les propositions « hors les murs » produisent des actions sociales et citoyennes plutôt que des œuvres élitistes faisant de l’art un produit abstrait. La danse s’affiche alors dans des dispositifs où des individus, appartenant à des mondes sociaux différenciés, peuvent se rencontrer et interagir différemment. S’intéresser aux usages de l’espace urbain et aux espaces des usages en danse offre un nouvel éclairage sur les compétences qui se développent sur les terrains chorégraphiques, dans des contextes in situ, où l’imprévisible (ré)active les jeux de rôles. Ces compétences donnent aux phénomènes spatiaux une dimension heuristique pour appréhender les transformations du monde de la danse.
À partir d’une enquête ethnographique multi-située, l’ouvrage s’intéresse à l’espace dans toutes ses dimensions. Il montre comment les expériences dans l’espace urbain prennent corps dans les carrières des danseurs, leur permettant de circuler pour s’adapter à une société qui se développe de plus en plus en réseaux.

Hélène BRUNAUX est sociologue et professeure agrégée d’éducation physique et sportive à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, membre du CRESCO. Ses recherches portent sur les interactions sociales et les engagements des acteurs sur les terrains de la transmission corporelle, notamment chorégraphique.

Année : 2022
Réf. : SOC 47

Table des matières Mondes de la danse et espace urbain
Préface Mondes de la danse et espace urbain
Introduction (extrait) Mondes de la danse et espace urbain

Retour

Même rubrique