Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Les Fondamentaux - Les mots de

Dirigée par Marlène COULOMB-GULLY
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Les mots de l'Antiquité après l'Antiquité

Les mots de l’Antiquité après l’Antiquité

Auteur : Corinne BONNET, Thibaud LANFRANCHI (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-1227-4
PRIX : 10.00 €
Format et nombre de pages : 10,5 × 21 cm - 136 p.

Des Derniers jours de Pompéi publiés par Bulwer-Lytton en 1834 aux bandes dessinées (Murena), séries télévisées (Rome) ou jeux vidéo contemporains (Assasin’s Creed : Odyssey), l’Antiquité ne cesse de nous parler. Explorer les formes de réception de l’Antiquité consiste à analyser les mille et une manières de réinvestir le passé grec, romain, mais aussi égyptien ou phénicien, dans un va-et-vient entre Antiquité(s) et présents multiples.
À travers un florilège large et varié d’entrées, ce livre illustre la richesse des perspectives ouvertes par les études de réception, à la croisée des époques, des espaces et des disciplines. Loin d’ériger l’Antiquité en indépassable modèle, il s’agit au contraire de proposer une approche vivante et critique d’une Antiquité dynamique.

Corinne Bonnet est professeure d’histoire à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire et les religions de la Méditerranée ancienne.

Thibaud Lanfranchi est maître de conférences à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale de la République romaine.

Année : 2023
Réf. : MOTS 42

Avant-propos Les mots de l’Antiquité après l’Antiquité

Retour