Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 09/07/2020 au 31/08/2020 seront traitées à partir du 07/09/2020. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Histoire - Tempus • Moderne

Dirigée par Bertrand VAYSSIÈRE
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Les Associations d'élèves et d'étudiants

Les Associations d’élèves et d’étudiants

Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècle)
Auteur : Véronique CASTAGNET-LARS (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0648-8
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 246 p. (7 ill. couleur + 15 ill. N&B)

Dans une historiographie sur les élèves en plein renouvellement, l’étude des modalités de leur regroupement organisé par les institutions éducatives et leurs membres permet de mettre en évidence un autre axe d’apprentissages favorisés par des relations fraternelles, éminemment contrôlées toutefois par les pédagogues et les responsables scolaires.
La réflexion collective s’attache à l’analyse de ces structures, à leur organisation et leur fonctionnement quotidien tel qu’il paraît pris en charge, pour une large part, par les élèves eux-mêmes. Les autorités éducatives (politiques et religieuses) de l’époque moderne se saisissent de ces associations afin de prolonger hors du temps scolaire et après l’âge scolaire, avec éventuellement une radicalisation des formes d’expression, les effets de l’éducation développée dans les collèges d’Ancien Régime, jésuites et oratoriens.
Pour d’autres autorités des XVIIe-XXe siècles, reconnaître ces associations c’est permettre aux élèves de s’initier à une vie politique, soit au sein de cette association – et la question du fonctionnement de nature démocratique est un élément à prendre en compte –, soit à l’extérieur dans la cité. Les structures réunissent alors élèves et étudiants en leur donnant une visibilité, une voix. Enfin, encourager des pairs à s’associer concourt à créer une solidarité, des réseaux professionnels ou syndicaux, voire une culture d’établissement, entre adultes.

Maître de conférences en histoire à l’université Toulouse - Jean Jaurès, Véronique Castagnet‑Lars s’intéresse à l’histoire religieuse et à celle de l’éducation au cours de la période moderne au sein du laboratoire FRAMESPA (axe 4 – Corpus, équipe Studium), et plus précisément aux questions éducatives dans les congrégations enseignantes post-tridentines.

Année : 2020
Réf. : TEMP 64

Table des matières Les Associations d’élèves et d’étudiants
Introduction Les Associations d’élèves et d’étudiants

Retour

Même rubrique