Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Histoire


Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Le détroit de Gibraltar

Le détroit de Gibraltar

À la croisée des mers et des continents (Antiquité - Moyen Âge)
Auteur : Sabine LEFEBVRE, Christophe PICARD (dir.), avec la collaboration de Laurent CALLEGARIN et Dominique VALÉRIAN
N° ISBN : 978-2-8107-0739-3
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 518 p.

Embrasser l’histoire des contrées bordant le détroit de Gibraltar entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVe siècle apr. J.-C. est le pari de cet ouvrage de synthèse.
Sur un axe nord-sud, l’étroitesse du détroit lui assure celui de point de passage pour tous les flux qui parcourent la région. Sur un axe est-ouest, il fonctionne comme une porte, généralement franchie de la mer Méditerranée vers l’espace océanique. Mais si ce seuil n’est en rien un obstacle, il induit néanmoins des contraintes géographiques que les sociétés locales et celles qui sont intervenues dans la région ont dû surmonter, contourner ou fantasmer. Intégrées au même espace politique et administratif à l’époque romaine et à celle des « empires » berbères, les deux rives du Détroit ont été considérées, parfois simultanément, comme les confins de deux mondes affrontés, séparés au Moyen Âge par l’opposition entre chrétienté et Islam.
Placer le détroit de Gibraltar au centre d’une réflexion sur les circulations plurielles et montrer, en faisant varier les échelles d’analyse, son rôle essentiel dans la construction de réseaux d’échanges, avant les découvertes océaniques, est aussi l’un des enjeux majeurs de ce livre.

Laurent Callegarin est maître de conférences en histoire romaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialiste de l’Occident protohistorique et romain (Gaule méridionale, péninsule Ibérique et nord de l’Afrique) et historien de la monnaie.

Sabine Lefebvre est professeur d’histoire romaine à l’université de Bourgogne, spécialiste de l’Occident romain (Gaule, péninsule Ibérique et nord de l’Afrique) et plus particulièrement de l’épigraphie impériale.

Christophe Picard est professeur honoraire d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l’Occident médiéval islamique et plus particulièrement des mondes maritimes atlantique et méditerranéen.

Dominique Valérian est professeur d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste du Maghreb médiéval et plus particulièrement des réseaux d’échanges en Méditerranée.

Année : 2022
Réf. : SED 90

Sommaire Le détroit de Gibraltar
Avertissement Le détroit de Gibraltar
Introduction (extrait) Le détroit de Gibraltar

Retour