Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 21/07/2022 au 04/09/2022 seront traitées à partir du 05/09/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Les collections - Psychologie - Psychanalyse - Chemins cliniques

Dirigée par Jean-Pierre MARTINEAU, Henri SZTULMAN
Disponible
  Le Féminin, problème ou devenir ?

Le Féminin, problème ou devenir ?

Une autre approche en psychanalyse avec C. G. Jung
Auteur : Mariette MIGNET
N° ISBN : 978-2-8107-0646-4
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 322 p.

Depuis Freud, nous parlons de bisexualité psychique. Jung a apporté à cette notion une complexité qui pourrait bien dépasser nos oppositions d’aujourd’hui entre sexe et genre. À partir de son expérience de clinicien, il a proposé et élaboré la problématique d’une libido qui serait bisexuelle et dont la source se trouverait dans un féminin archaïque, hermaphrodite des origines. Comment, dès lors, la sexualité infantile s’élaborerait-elle, celle de la fille en particulier ?
Ce livre explore l’altérité, intérieure et extérieure, représentée par les figures inconscientes de l’autre, l’Ombre d’une part, d’autre part tout un ensemble de figures sexuées, féminines pour l’homme (Jung parlait d’anima), masculines pour la femme (Jung parlait alors d’animus), et leur interrelation.
Il se trouve aussi que nos conceptions et pratiques du féminin et du politique se nouent dans la manière dont les femmes sont représentées et traitées à un moment donné et dans une société donnée. Pouvons-nous envisager de penser et de vivre les relations sexuées dans des perspectives nouvelles ?
Enfin, matrice de la conception, l’utérus peut-il se représenter ?

Mariette Mignet est psychanalyste, membre de la Société française de psychologie analytique - Institut C. G. Jung de Paris et de l’IAAP de Zurich. Psychologue clinicienne, titulaire d’un doctorat de psychologie et de recherche en psychanalyse, elle a écrit de nombreux articles, entre autres dans les Cahiers jungiens de psychanalyse et dans la Revue de psychologie analytique. Elle enseigne à l’Institut C. G. Jung de Paris (SFPA) ainsi qu’à l’Association de formation à la psychologie analytique de Tunis (AFPAT).

Année : 2020
Réf. : CHE 17

Critiques Babelio :

- 27/07/2020
- 04/08/2020

Table des matières Le Féminin, problème ou devenir ?
Préface Le Féminin, problème ou devenir ?
Introduction (extrait) Le Féminin, problème ou devenir ?

Retour