Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues linguistique et didactique

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Réédition - A paraitre - Souscription
  La nouvelle phraséologie du français

La nouvelle phraséologie du français

3e édition revue et corrigée
Auteur : Isabel GONZÁLEZ REY
N° ISBN : 978-2-8107-0737-9
PRIX : 22.00 €
PRIX souscription : 18.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 280 p.

Parution le 1er juillet 2021

Prix de souscription jusqu’au 30 juin 2021

Une troisième édition de cet ouvrage, révisée et augmentée, confirme la montée en puissance de la phraséologie en tant que discipline à part entière au sein des sciences du langage. À la fois singulière et interdisciplinaire, cette branche du savoir se trouve placée à la croisée de plusieurs domaines de connaissance qui s’en approchent sans jamais arriver à l’annexer et sur lesquels elle ne peut pas non plus faire l’impasse. Son objet d’étude, formé d’éléments tenus désormais pour incontournables dans la langue, est ici abordé non seulement d’un point de vue linguistique mais aussi extralinguistique. Dans la présente édition, l’étude formelle, sémantique et pragmatique de ces éléments fait place à une nouvelle catégorie, les pragmatèmes, et donne lieu à des typologies élaborées à partir des principes de la grammaire de constructions. Cette nouvelle organisation du domaine fournit au lecteur l’occasion d’une rencontre à la fois surprenante et enrichissante avec cette partie de la langue qui se meut constamment entre la stabilisation et la déstabilisation, entre la prévisibilité des phrases toutes faites et l’ingéniosité des jeux de mots.

Isabel González Rey est professeure des universités à l’Universidade de Santiago de Compostela (Espagne) où elle enseigne la langue française. Chef du laboratoire Phraseonet (www.phraseonet.com/es) et directrice de la revue Cadernos de Fraseoloxía Galega, elle est réputée pour ses nombreux travaux en phraséologie, notamment en phraséodidactique. Ses études lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix extraordinaire de doctorat pour cet essai sur la phraséologie du français.

Année : 2021
Réf. : LANG 26-3

Sommaire La nouvelle phraséologie du français
Prologue La nouvelle phraséologie du français

A paraitre

Retour