Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 07/12/2020 au 05/01/2021 seront traitées à partir du 06/01/2021. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2021.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Hespérides Espagne

Dirigée par Catherine HEYMANN
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  La Guerre Civile dans le cinéma espagnol de la démocratie

La Guerre Civile dans le cinéma espagnol de la démocratie

Auteur : Marie-Soledad RODRIGUEZ
N° ISBN : 978-2-8107-0682-2
PRIX : 30.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 484 p. (cahier couleur de 9 pages, avec 18 ill.)

À partir de l’analyse d’un corpus de 38 films de fiction, cet ouvrage retrace l’évolution des représentations cinématographiques de la Guerre Civile en Espagne après la mort de Franco. Parcourant 28 années de l’histoire espagnole (1976-2003), il met en lumière l’étroite surveillance politico-administrative dont a fait l’objet la mise en images du conflit pendant la Transition alors que certaines narrations filmiques cherchaient à construire un récit du conflit en rupture avec celui diffusé par la dictature. Au fil des années, la Guerre Civile a ainsi été l’objet d’une relecture par les films témoignant de la concurrence des discours et récits sur le passé. Alors que la Guerre d’Espagne devient peu à peu l’enjeu d’une bataille des mémoires, le cinéma apparaît comme l’un des modes d’expression choisis par certains secteurs de la société pour réévaluer ce passé traumatique, fournir une réinterprétation de l’événement en privilégiant, notamment, l’image de groupes antérieurement maltraités par la version officielle. La représentation du conflit a ainsi connu diverses inflexions qui rendent compte du rapport difficile qu’entretient la société espagnole avec son histoire.

Marie-Soledad Rodriguez est maîtresse de conférences habilitée au département d’études ibériques de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches ont tout d’abord porté sur le cinéma de la fin de la dictature franquiste et de la Transition, puis sur la réécriture du passé par le récit cinématographique et un certain cinéma militant. Elle a pour objet d’étude à présent le cinéma des réalisatrices et l’analyse des représentations genrées. Elle a dirigé les ouvrages collectifs Le Cinéma de Julio Medem (2008), Le Fantastique dans le cinéma espagnol contemporain (2011), Les Dramaturges espagnoles d’aujourd’hui (2017, en collaboration avec C. Flepp).

Année : 2020
Réf. : HES 65

Table des matières La Guerre Civile dans le cinéma espagnol de la démocratie
Introduction (extrait) La Guerre Civile dans le cinéma espagnol de la démocratie
Corpus des films étudiés La Guerre Civile dans le cinéma espagnol de la démocratie

Retour