
|
La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?
Auteur : Philippe VEYRUNES
N° ISBN : 978-2-8107-0501-6
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 248 p.
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on
de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation
se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde
sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs
d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours
dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles
sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ?
Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de
ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des
élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager
de les faire évoluer ou de les transformer ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter
des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux
conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en
ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des
extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques
sur la classe.
Philippe Veyrunes est maître de conférences habilité à diriger des recherches émérite. Il a enseigné les sciences de l’éducation à l’université Toulouse - Jean Jaurès de 2005 à 2015, après avoir effectué une longue carrière dans le premier degré où il a occupé diverses fonctions (instituteur, maître-formateur, conseiller pédagogique, formateur). Ses recherches, conduites dans un cadre d’analyse du travail, ont porté sur la classe, les formats pédagogiques et les dimensions individuelles et collectives de l’activité en classe, ainsi que sur la formation des
enseignants. Dans cette perspective, il s’intéresse aux conditions de possibilité de transformation de la classe.
Année : 2017
Réf : QUE 11
Critique parue dans la Revue Française de Pédagogie (n°198) à consulter sur https://journals.openedition.org/rfp/5434
|