
|
L’Émancipation scolaire
Pour un lycée professionnel de la réussite
Auteur : Aziz JELLAB
N° ISBN : 978-2-8107-0294-7
PRIX : 19.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 206 p.
Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle
place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves
s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles
stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la
réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ?
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs
années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde
les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans,
l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement
supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille
le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied
des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement
professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports
de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution
qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant
compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle.
Docteur en sociologie et en sciences de l’éducation et habilité à
diriger des recherches, Aziz Jellab est inspecteur général de
l’Éducation nationale et chercheur associé au CERIES (université
de Lille III). Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a notamment
publié Sociologie du lycée professionnel (Presses universitaires
du Mirail, 2009), Les étudiants en quête d’université (L’Harmattan,
2011), et Des citoyens face au crime. Les jurés d’assises à l’épreuve
de la justice (en collaboration avec Armelle Giglio, Presses
universitaires du Mirail, 2012).
Année : 2014
Réf. : SOC 33
Code SODIS : F352958
recension parue dans le n° 187 de la Revue française de pédagogie
|