Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Histoire - Tempus • Moderne

Dirigée par Emmanuelle PEREZ TISSERANT
A paraitre - Souscription
  Histoires de capitouls

Histoires de capitouls

« Gens de peu de naissance » et promotion sociale à Toulouse (XVIIe -XVIIIe siècles)
Auteur : Claire DOLAN
N° ISBN : 978-2-8107-1229-8
PRIX : 29.00 €
PRIX souscription : 23.50 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 432 p. (2 ill. couleur + 46 ill. N&B)

Parution le 28 février 2023

Prix de souscription jusqu’au 27 février 2023

Les capitouls dont il est ici question sont des « gens de peu », bien loin des Illustres du Capitole de Toulouse. Entrés au capitoulat comme procureurs au parlement, originaires de diverses régions du Languedoc, ils ont été jusqu’ici négligés au profit de ceux qui, forts du prestige de la fonction capitulaire, ont réussi à placer leurs fils au Parlement. Leur histoire n’est pas celle d’un échec. Elle questionne néanmoins ce qu’est la promotion sociale dans une société extrêmement hiérarchisée où l’argent et le roi installent les assises de la réussite. L’itinéraire de ces nouveaux-venus à Toulouse traverse différents réseaux qui conduisent vers la ville et structurent les liens entre Toulouse et le Languedoc. Quelle place la politique municipale a-t-elle prise dans le processus d’intégration de ces familles à la ville ? Le capitoulat peut-il être considéré comme une opportunité sociale pour ces familles dont on observe les projets sur plusieurs générations ? Leurs histoires reconstituées grâce aux actes notariés montrent la sinuosité des parcours qui s’ajustent au contexte social et révèlent le changement de sens qui affecte les relations de pouvoir entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Claire DOLAN est professeure associée au département des sciences historiques de l’université Laval à Québec. Elle a consacré les 30 premières années de ses recherches à la Provence du XVIe siècle et travaille maintenant sur Toulouse au XVIIe siècle. Elle est l’auteure entre autres de Délibérer à Toulouse au XVIIIe siècle. Les procureurs au parlement (CTHS, 2013) et de Les Procureurs du Midi sous l’Ancien Régime (PUR, 2012).

Année : 2023
Réf. : TEMP 69

Table des matières Histoires de capitouls
Introduction (extrait) Histoires de capitouls

A paraitre

Retour

Même rubrique